Pourquoi choisir l’alternance ? le point de vue de l’étudiant

Publié le 21 janvier 2010 par Stéphane Thivin

Le paradoxe  français de l’enseignement supérieur

L’économie française  se caractérise à la fois par un fort taux de chômage des jeunes (25%) et par la difficulté pour beaucoup d’entreprises ( les PME particulièrement ) de trouver des compétences correspondant à leurs besoins. La formation en alternance  dans l’enseignement supérieur représente une opportunité pour améliorer la professionnalisation des étudiants, donc leur insertion professionnelle, et résoudre ce paradoxe. Le choix de l’alternance pour l’étudiant implique de s’investir personnellement  dans la reflexion sur l’orientation et le projet professionnel.

L’alternance comme choix professionnel de l’étudiant

L’étudiant actuel recherche  l’épanouissement personnel dans la vie professionnelle, on se saurait l’en blamer. Cependant, une telle exigence implique de construire son projet professionnel en adéquation avec un possible devenir professionnel, un métier, un débouché professionnel. Pour atteindre cet objectif, l’étudiant va devoir faire correspondre le contenu de ses études, ses formations successives et son objectif professionnel. Il doit alors adopter une position active d’orientation en démarchant simultanément les professionnels du domaine qu’il vise et les formations qui pourront lui faire accéder aux compétences requises. Il ne s’agit pas de choisir une école pour sa renommée ou sa proximité mais parce qu’elle est le moyen de « monter en puissance » dans la démarche professionnelle. C’est ici que le choix de l’alternance est crucial.

Le dispositif de l’alternance donne du  sens aux études mais nécessite un fort investissement

L’acquisition du savoir suivie de sa mise en pratique  guide le modèle français de l’enseignement supérieur, traditionnellement éloigné du monde professionnel. L’alternance intègre savoirs et pratiques : les cours intègrent la pratique et mobilisent les connaissances des étudiants en contexte professionnel. L’étudiant va entrer en formation en même temps qu’il offre ses compétences aux entreprises pour atteindre son objectif professionnel. Cela rend les études très attractives mais implique une double activité, étudiante et salariée. Ce dispositif d’étude procure beaucoup d’avantages parmi lesquels une  expérience cumulée,  un savoir être en entreprise,  des études rémunérées, de très faible taux d’échec aux examens. Dans le  même temps,  les compétences acquises au cours de l’alternance sont en adéquation aujourd’hui avec les critères de recrutement des  professionnels : spécialisation, expérience, capacité de travail, opérationnalité rapide, etc.

L’étudiant doit adopter une « posture » de futur actif en batissant ses compétences et donc le début de sa vie professionnelle dès le choix de sa formation, l’alternance permet cette construction de l’avenir professionnel.

Classé dans Insertion professionnelle

Commentaires

1 commentaire sur “Pourquoi choisir l’alternance ? le point de vue de l’étudiant”

  1. Nicolas on 20 janvier 2014 18 h 53 min

    Rien de mieux que l’aternance pour mettre toutes les chances de son coté pour réussir. Déja, ca permet à l’étudiant d’etre autonome et de s’assumer tout en dévellopant son sens des responsabilités. Mais ce qui est vriament intéréssant dans l’alternance c’est le fait de mettre un pied en entreprise et d’allier théorie et pratique,histoire de se créer dors et déjà un réseau pro.

Laisser une réaction